Accueil  >  Événements  >  HR Vaud  >  Webinaire : Les impacts possibles pour les RH de l’arrêt des négociations de l’accord-cadre avec l’UE

Vous êtes un membre HR Vaud ?

Connectez-vous afin de vous inscrire à cet événement.

Se connecter

Webinaire : Les impacts possibles pour les RH de l’arrêt des négociations de l’accord-cadre avec l’UE

Horaires

Adresse

Description

Après sept ans de négociation, le conseil fédéral a décidé de tirer la prise car des divergences substantielles demeurent entre la Suisse et l’UE concernant des domaines centraux de l’accord. Quels impacts pourraient avoir cet arrêt sur notre économie, sur les entreprises et nos collaborateurs ou sur la libre circulation ? Quels probables défis auront nous à surmonter en tant que RH ?

Nous pouvons pour l’instant seulement faire des hypothèses sur le sujet. Après un bref rappel de l’historique des négociations de l’accord-cadre, nos 2 conférenciers vont nous apporter leurs regards croisés, soit un regard depuis la Suisse vers l’UE et depuis l’UE vers la Suisse.

Cette conférence ne sera pas un débat politique, mais bien un échange factuel, une présentation de certains faits, enjeux et contraintes nouvelles possibles suite à l’arrêt des négociations.

Le Comité HR Vaud a décidé de vous proposer cet évènement sous la forme d’un webinaire, afin de ne pas être soumis aux mesures sanitaires actuellement en vigueur qui nous auraient contraint de limiter le nombre de membres présents et d’exiger le pass COVID. Nous nous réjouissons en revanche de vous retrouver « en présentiel » pour la table ronde du 2 novembre 2021 et notre traditionnelle soirée de fin d’année du 25 novembre 2021, préparez votre pass !

Petits aperçus de nos intervenants :

Yves Bertoncini est Consultant en Affaires européennes, enseignant et intervenant.

Il a fondé en 2018 la société de conseil « YB2i Consulting », qui permet à ses clients de renforcer leurs capacités d’analyse et d’influence en matière d’Affaires européennes, en appréhendant et en façonnant l’évolution du débat économique et politique européen, à Bruxelles et dans les capitales nationales de l’UE.

Il enseigne les questions européennes au Corps des Mines/Mines ParisTech, à la Paris School of International Affairs/Sciences Po et à l’ESCP Business School.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et « policy papers » sur les enjeux européens (voir www.yvesbertoncini.eu).

Il intervient régulièrement dans les médias nationaux et européens et dans des conférences et séminaires, en France et dans les pays de l’UE.

Il est Président du Mouvement Européen – France depuis 2016 et Vice-Président du Mouvement Européen International depuis 2017.

Yves Bertoncini a été directeur de l’Institut Jacques Delors (Notre Europe) entre 2011 et 2017. Il a été chargé de mission « Europe » au Centre d’analyse stratégique/France Stratégie (2006-09) et Conseiller auprès du Secrétaire général des Affaires européennes (2010-11). Il a également travaillé au Ministère français des Affaires étrangères, pour l’organisation du dialogue national pour l’Europe (1995-97) et à l’ambassade de France à Alger (1992-93).

Il a été administrateur de la Commission européenne, où il a travaillé au sein des Directions générales « Education, Formation, Jeunesse » et « Politique Régionale » (1998-2001)

Il a été responsable des Affaires internationales de la Fédération Française de l’Assurance (2002-2005) et directeur de la stratégie et des études au Conseil de coopération économique (2005-2006).

Yves Bertoncini est diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble et du Collège d’Europe à Bruges et a également étudié à l’IEP Paris et à l’Université de Californie à Berkeley.

Henrique Schneider est le directeur adjoint de l’union suisse des arts et métiers (usam). À ce titre, il représente la plus grande organisation faîtière de l’économie suisse dans différents groupes de travail et d’experts, dans des organes de régulation ainsi que dans des conseils d’administration non exécutifs. En particulier, il est membre votant de la Commission de la concurrence et membre du conseil d’administration du fonds de l’avs (compensuisse). En outre, il est professeur d’économie à la Nordakademie, université des sciences appliquées, à Elmshorn, en Allemagne.

Après ses études d l’économie en Suisse, en Allemagne, en Chine, aux États-Unis et en Autriche, Henrique fonde sa première entreprise en 2001. Depuis lors, il a fondé ou participé à la fondation, à la direction et à la mise à l’échelle de quelques autres entreprises. Henrique intervient fréquemment en Europe, en Asie et aux États-Unis et publie régulièrement des articles d’opinion et de recherche. Ses livres les plus récents sont : « L’énigme de la productivité » (2020), « La valeur des PME » (2019), « Uber : l’innovation dans la société » (2017) ».

Intervenant-e-s

Yves Bertoncini

Président d’YB2i Consulting

LinkedIn

 

Henrique Schneider

Directeur adjoint de l’union suisse des arts et métiers (usam)